Conférence de Jacques BARBIER organisée par l'Université Populaire de Lille

publié le

Conférence de Jacques BARBIER organisée par l'Université Populaire de Lille


Cette conférence est organisée à l'occasion du 500 ème anniversaire de la disparition de Josquin des Prés.
Les modalités d'inscription seront précisées ultérieurement.
















 



 

Président de l'Association À Cœur Joie – France de 2012 à 2020, le conférencier Jacques BARBIER a été Professeur des Universités au département de musique et musicologie de l'Université François-Rabelais de Tours ainsi qu'au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance où il a enseigné la musique et la musicologie de la période Renaissance.




Spécialiste des répertoires vocaux des XVème et XVIème siècles, ses recherches ont porté plus précisément sur la musique sacrée, l'école franco-flamande, les manuscrits de musique polyphonique ou les problèmes éditoriaux ou d'interprétation de ces musiques.

Chef de chœur (il a dirigé à Tours l'ensemble vocal La Chapelle des Chantres de 1999 à 2012) et formateur, Jacques Barbier essaie de relier pratique musicale et musicologie en organisant régulièrement des stages sur la musique vocale au XVIème siècle et son interprétation.

Directeur de collections musicales dédiées aux polyphonies de la Renaissance, il a déjà publié une vingtaine de recueils musicaux et environ 200 autres titres en partitions séparées.

Musicologue et conseiller artistique de plusieurs ensembles professionnels comme A Sei Voci, Jachet de Mantoue, Métamorphose ou Jacques Moderne, il intervient régulièrement comme chef invité et formateur stylistique pour les pratiques des musiques anciennes en France et à l'étranger.

Il a été le directeur musical du stage international Euromusica Musique vocale de la Renaissance de 1990 à 2013.

Après avoir créé et présidé le Centre d'Etudes Polyphoniques en Région Centre (CEPRAVOI), une structure liée à la pratique et à la formation du chant choral, il a été pendant plusieurs années le Président du Florilège Vocal de Tours et souvent sollicité à participer comme jury dans les autres concours partenaires en Italie, Espagne, Hongrie ou Bulgarie.



 
Retour