Hommage à Pierre LEDUQUE

publié le









Pierre, figure d’À Cœur Joie tant au plan local que régional ou national nous a quittés : il allait avoir 92 ans le mois prochain.













Après avoir été chef de chœur à Douai et à Hénin Liétard (devenu désormais Hénin Beaumont dans le Pas de Calais), il s’installe à Valenciennes où il crée une chorale en 1960. Avec elle, il participe à la vie culturelle locale, contribue à la création de divers groupes vocaux, entraine les choristes dans des échanges avec des chorales voisines du Nord, du Pas de Calais ou de la Belgique toute proche, ou avec des chorales plus lointaines en Suisse ou en Allemagne, dans des tournées d’été.
Elle se produit un soir au Théâtre de Vaison dans le cadre des Choralies avec une représentation de Véronique d’André Messager.
En 1974 la chorale de Valenciennes accueille l’Assemblée Générale nationale d’À Cœur Joie.
Après avoir suscité la création de groupes d’enfants, il fonde « Musiques pour les jeunes en Hainaut ».
Au plan régional, il participe aux activités de la Région Nord animée pendant des années par son frère Michel, et sera membre de l’équipe dirigeante pendant de très nombreuses années : il sera au plan régional, l’instigateur de la création de la « branche des ainés » après avoir créé la chorale Continuo dans sa ville.
Engagé dans l’équipe de la Régie de Scène des Choralies, il y entraine bon nombre de choristes de la chorale de Valenciennes, qui formeront l‘ossature de ce service pendant de nombreuses Choralies. Certains participeront à d’autres services et parfois y sont encore actuellement.
Plus récemment, il a assuré pendant plusieurs Choralies l’organisation des concerts en Provence.
Libéré de ses obligations professionnelles, il sera élu au Conseil d’Administration National, assurera la gérance des Editions À Cœur Joie pendant plusieurs années, sera membre fondateur du Festival des Chœurs Lauréats.

Pour tout cela, il été fait fait Témoin Majeur d’À Cœur Joie.

André Blin

Retour