Témoignage d'ÀCJ Hauts-de-France à François GRENIER

publié le

« Ne perdez pas le goût de cet art magnifique qu’est le chant choral !»

 
Tel est le message que François a transmis aux chanteurs au terme de l’Atelier choral Régional 2015 – 2016 qu’il a conduit avec rigueur et talent.
Durant cet atelier, il a réussi à guider 230 choristes des Hauts-de-France, ravi de leur faire vivre une aventure musicale passionnante avec deux œuvres remarquables de Haendel : « Funeral Anthem For Queen Caroline » et « Hallelujah », extrait du Messie.
Au cours des séances d’apprentissage et de mise en œuvre, François a encouragé chacun des chanteurs à exprimer le meilleur de lui-même en lui donnant envie de se dépasser pour obtenir l’interprétation qu’il attendait. L’illustration de ce travail a été révélée, non seulement lors des 4 concerts produits et applaudis en région mais aussi à l’occasion de celui donné dans le cadre des 22ème Choralies de Vaison-La-Romaine, événement qu’il découvrait avec joie pour la première fois.

En 2013, il avait déjà assuré la première partie du concert de l’Atelier Régional « 1001 voix pour aujourd’hui » sur des musiques contemporaines avec l’ensemble Le Madrigal de Lille qu’il dirigeait à l’époque. A la suite de cet événement, il a été invité à partager sa passion pour Vivaldi et plus particulièrement à faire découvrir le Magnificat durant la Journée Régionale « un jour - une œuvre » à Boulogne Sur Mer. Le courant était bien passé et les chanteurs, conquis, en redemandaient.

François, ton départ nous attriste profondément et le chant choral est endeuillé mais tu peux être sûr que nous allons continuer à nourrir cet art qui te passionnait.

Marie-Pascale DESPIERRE

Retour