Les activités

Le Pôle À Cœur Joie Hauts-de-France organise régulièrement des activités qui réunissent choristes, chefs de chœurs ou chorales.

Les Journées Régionales

Organisées pour les chanteurs, elles permettent de se réunir pour chanter ensemble, pour le plaisir de la rencontre et de la découverte, sans idée de production publique de type concert.

Elles tendent au renforcement du sentiment d’appartenance au réseau, et sur un plan musical, à la découverte de nouveaux répertoires, de façons de faire, d’œuvres non abordées dans les chorales, sous la direction de chefs de chœur autres que le chef habituel de sa propre chorale.

Elles sont organisées systématiquement dans des villes chaque année différentes, en vue de couvrir l’ensemble du territoire de la région et sont aussi un instrument d’ouverture par l’invitation de chanteurs de chorales non affiliées à À Cœur Joie.

Voir des photos témoignages de quelques unes des journées.

Journée régionale 2017 à Wattignies
Semaine en Nord au Val Joly

Semaine en Nord

Poursuivant des objectifs comparables à ceux des journées régionales, Semaine en Nord offre une session de plusieurs jours, résidentielle, en dehors des week-ends et des congés scolaires. La première édition de ce rassemblement a eu lieu en 2013 au Val Joly ( dans le sud du département du Nord, proche de la Belgique) et s’est depuis renouvelée tous les 2 ans.

Voir quelques photos

Semaine en Nord

Voir quelques photos

Semaine en Nord au Val Joly

L’Atelier Régional

Régulièrement, il est offert aux chanteurs des chorales une opportunité exceptionnelle de se confronter à des œuvres généralement non abordables par leur chorale (importance des effectifs, difficultés de l’œuvre, nécessité de moyens matériels ou financiers importants,…) et de profiter de la direction d’un chef différent de ceux qu’ils rencontrent habituellement, toujours des professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur pédagogie.

Chaque réalisation est l’occasion de proposer aux chanteurs un nouveau défi et ainsi de leur permettre une expérience nouvelle. Le travail se fait généralement lors de plusieurs week-ends et le résultat du travail est produit dans plusieurs concerts donnés dans différentes villes de la région Nord Pas-de-Calais, et aussi dans le cadre des Choralies de Vaison-la-Romaine.

Atelier régional dans les Hauts-de-France avec A Coeur Joie
Chorale Echo de femmes

Les Journées « répertoire »

Il s’agit de faire découvrir à des chanteurs des œuvres généralement inconnues des chorales et des chef de chœur, avec l’objectif de leur démontrer la « faisabilité  » de ce type de répertoire, et de contribuer ainsi au renouvellement du répertoire des chorales.

A partir d’une proposition de la fédération régionale, les chorales prennent l’initiative de l’organisation d’une soirée, ou d’une après midi, de découverte offrant aux chanteurs des chorales voisines, affiliées ou non,  l’opportunité de s’y joindre.

Au cours des dernières années, des journées de ce type ont été organisées dans différentes villes de la région.( Villeneuve d’Ascq, Saint Quentin, Busigny..)

Les Journées « répertoire »

Chorale Echo de femmes

Festichoeur en Flandre

Cette manifestation a pour but d’offrir aux chorales la possibilité de produire le résultat de leur travail dans des concerts publics, devant d’autres chœurs, sans idée de compétition. Elle permet d’aller au devant de publics variés pour montrer la diversité des pratiques chorales, des répertoires, des façons de faire,

Cette activité est proposée par la fédération à toutes les chorales qui souhaitent y participer et se déroule sur un week-end tous les 2 ans en Flandre (à Hazebrouck , Bailleul )avec la collaboration des municipalités.

Festichoeur 14 à Hazebrouck
Journée régionale à Boulogne sur Mer- Nov 2013

Les rencontres de chefs de chœur

Depuis plus de 30 années, la fédération propose aux chefs de chœur, et autres dirigeants musicaux des chorales,  des sessions de travail, autour d’un sujet de préoccupation des chefs de chœur.

Pédagogie, technique d’apprentissage, connaissance des répertoires, approfondissement des questions stylistiques, sont les sujets récurrents.

Depuis la mise en place du Congrès International des chefs de chœur en région parisienne, la fédération s’est alliée avec les autres organisations chorales régionales ( Multiphonie, les fédérations musicales du Nord-Pas de Calais ou de la Somme) pour organiser un forum régional des chefs de chœur qui se déroule en alternance avec le congrès international, tous les 2 ans. Le dernier a eu lieu en septembre 2017.

Les rencontres de chefs de chœur

Journée régionale à Boulogne sur Mer- Nov 2013

La formation individuelle du choriste

Les niveaux techniques des chanteurs sont extrêmement divers, et le renouvellement des effectifs des chorales pose la question de leur intégration dans le groupe qu’ils rejoignent. Pour faciliter la mise à niveau de leurs connaissances ou de leurs savoir faire, la fédération a mis en place un système d’actions de formation.

A partir d’un catalogue, chaque chorale peut mettre en place chez elle, en fonction des besoins, des sessions de formation à la culture vocale, au solfège, au rythme, à la prononciation d’une langue étrangère, etc…

Le coût de ces actions est partagée entre la fédération et la chorale.

Voir les modalités de fonctionnement pour les chorales

Journée régionale 2014 à Cysoing

La formation des cadres des chorales

Qu’il s’agisse de cadres musicaux, vocaux ou même administratifs, diverses actions et sessions sont proposées aux chorales et à leurs dirigeants en fonction des besoins détectés ou des demandes formulées.