En 2014, c’était la 2° édition de FESTICHOEUR enFlandre,rassemblement de chorales à Hazebrouck.
Le temps était favorable, pas trop de soleil, pas une goutte de pluie.

Flashmob

Rendez vous au magasin Carrefour en périphériede la ville : là, devant des clients, des caissières médusées, un percussionniste vient prendre place, et se lance dans ce qui ressemble à un solo, jusqu’à ce qu’une autre percussionniste le rejoigne ; puis un homme s’avance, chante un air qui ressemble étrangement à un ostinato, puis d’autresarrivent, qui chantent avec lui et la même chose que lui, d’autres encore qui introduisent une nouvelle mélodie, puis d’autres encore et encore….
Il y a celui qui chante dans la file de la caisse, en attendant de payer son paquet de riz, celui quis’est arrêté avec son caddie,…
Puis on entend des voix de femmes, quelques unes d’abord, puis de plus en plus, ….Et encore des voix de femmes en canon avec les premières,et pendant ce temps les percusionnistes, n’ont jamais cessé de jouer, les chanteurs hommes de répéter leur ostinato,….

C’était le canon de la paix, dans un beau flashmob :c’était sans doute trop bref, mais un flashmob ne se bisse pas !

Voir la video

Animations

Tout le monde quitte le magasin, sauf Prélude (de Lille) qui y chante une série de canons.

Les autres s’échappent vers le musée, les rues piétonnes, le jardin public, où Ad Libitum (Lille), finit par rassembler tous les participants autour de lui pour les emmener ensuite vers le premier concert dans l’église voisine St Eloi, pour uneSérénade chorale, avec Odace de Moucron et Echo de femmes de Lille.

Et pendant ce temps là, un certain nombre de personnes dont les chorales n’avaient pu participer à Festichoeur étaient regroupées autour de Marie Blairon pour découvrir quelques bijoux et fantaisies qu’elleavait rassemblés pour elles.

Concerts

Ce concert à peine fini, déjà le suivantcommence au musée des Augustins !

« Vous avez dit Jazz ! »avec Ni vu ni connu (de Lille) et Odace (de Moucron).

Puis les indispensables raccords mobiliseront les chanteurs de SineNomine (Hazebrouck) Cysoing en choeur (Cysoing), Prélude (Lille) et Ad libitum (Lille)pour le concert du soir consacré aux « Chantset Rythmes du monde » qui feront voyager les auditeurs sur tous les continents.

Bal folk

Dès le concert fini, dans le même batiment, Smitlap entrera en action pour un bal folk qui rassemblera non seulement les chanteurs et les auditeurs mais accueillera aussi des danseurs, venus uniquement pour danser.

Et c’est avec regrets, mais en raison de la poursuite des activités le lendemain, que lebal s’interrompera vers minuit !

Si la nuit était au calme pour la plupart des participants, un certain nombre ont eu du mal à s’endormir, la tête trop pleine de musiques.

Chants et danses sur la place

Dimanche, la journée commençait avec les « messe àvoix de femmes » avec le trio Cockenpot et Echo de Femmes, avant que tous les participants ne se retrouvent devant l’hotel de ville pour y découvrir des chansons traditionnelles à danser età répéter sous le pilotage expert des membres du groupe Chandeon.

Puis la journée s’est terminée par un concert à l’Eglise St Eloi, oùPrélude, Cysoing en choeur, et Ad libitumont présenté des piècesrassemblées sous le titre du concert « Musique Sacrée-Sacrée Musique », le trio Cockenpot ponctuant les changements de choeur par des interventions sur le même thème.

Voir les détails des oeuvres chantées:

programmes du samedi. programmes du dimanche

Voir desphotos du samedi Voir des photos du dimanche