La choraleCrescendo de Wattignies a mis en place pour cette rentrée, à l’initiative de son ancien chef, François Dusol, une action de formation individuelle du choriste sur le thème : «Chant et prononciation des langues étrangères».

La collaboration administrative et financière de la fédération A Cœur Joie Nord Pas-de-Calais a permis de faciliter cette mise en place. L’objectif de ces 6 heures était de fournir quelques clefs pour la prononciation de l’anglais, l’italien et l’espagnol.

L’animation de cette formation a été confiée à Virginie Desmarets, professeur de langues mais aussi choriste dans plusieurs formations dont Echo de Femmes et le Chœur Régional.

Virginie a montré le lien entre prononciation, mélodie et surtout rythme, dans la qualité de l’interprétation d’un chant.

Même si les difficultés n’ont pas été, bien évidemment, réglées en deux heures, chaque participant a pris conscience de la nécessité des efforts à fournir pour donner du sens aux textes.

Les participants ont exprimé leur satisfaction pour les compétences musicales, linguistiques, mais surtout pédagogiques et relationnelles de Virginie sur ce sujet qui, au premier abord, pouvait sembler fastidieux.

Les choristes ne manqueront pas d’investir ces acquisitions lors du concert prévu le 29mai prochain sur le thème des «Chants autour du monde», sous la direction de Claude Vercher, leur nouveau chef de chœur.