Samedi 11 juin, arrivée à 13h30 au théâtre de Saint-Quentin…

On m’indique la direction de superbes loges d’artiste avec miroir et éclairage individuel (!!!). Chacun peut déposer sa tenue blanche immaculée, ainsi qu’un accessoire découpé dans un tissu bleu et rouge et destiné à illustrer le thème de l’atelier « du jazz en français « .

On passe d’une loge à l’autre pour s’extasier devant la créativité des uns et des autres :

Certains, prévoyants ont cousu des petits sacs à porter en bandoulière, des ceintures, des bretelles, des cravates, des gilets, tandis que d’autres, sans doute davantage cigales, ont créé des bijoux ou parsemé leur tenue de notes de musique.

Répétition générale

Ensuite une sérieuse répétition s’impose. En effet, chanter par cœur une dizaine de standards de jazz, en retenant paroles, arrangement et chorégraphie, c’est une gageure pour la senior que je suis !

Place au concert

Le concert débute à 20h avec la chorale du collège Jacques Cartier de Chauny dirigée par leur professeur de musique. Puis nous entrons sur scène sur un rythme endiablé joué par les musiciens qui nous ont accompagnés pendant tout l’atelier.

Notre cheffe Fanja, connaissant nos hésitations, dirige le concert, nous souffle les paroles, marque la chorégraphie, avec son plus grand sourire. Les musiciens veillent aussi au grain, et n’oublient jamais de nous « donner la note ». Bref, l’ambiance détendue est au plaisir de chanter.

Nous renouvelons le concert le lendemain au théâtre de Saint-Amand-les eaux, avec en première partie la chorale des collégiens de Marie Curie. Ils mettent la barre si haut que nous devons faire le maximum pour les épater. D’ailleurs, ils nous encouragent chaleureusement de leurs applaudissements.

En conclusion, c’est une expérience inhabituelle, mais enrichissante, et surtout un joyeux moment de partage.

Danièle Loriot