Le dimanche 25 mai, en l’église Sainte Catherine de Lille, Le Madrigal, sous la direction de Nadège de Kersabiec, a invité le public à un voyage sensuel, articulé autour de 2 Magnificat séparés par 5 siècles : celui de Roland Delassus, enraciné dans la tradition polyphonique de la Renaissance, inspiré du thème de « Suzanne un jour » puis celui d’Urmas Sisask, empreint de mysticisme moderne dont les sonorités pentatoniques font preuve d’intensité spirituelle.
Le Madrigal a interprété 2 autres pièces d’Urmas Sisask dans lesquelles ce dernier cultive une esthétique minimale proche de la musique répétitive, une musique à la fois épurée et cosmique.
Le chœur a également interprété une pièce du compositeur norvégien Ola Gjeilo, « Northem Lights », inspirée de la beauté mystique des aurores boréales.
Ce programme sera présenté une seconde fois le 8 juin prochain à 17h30 à Pittefaux puis le 20 juin à Wattignies où les chanteurs ayant participé à « Chants Ouverts » sont invités à apporter la partition « Omnis Una » déchiffrée ce jour-là, et à accompagner Le Madrigal durant le concert.