La vie de nos chorales est souvent guidée par des rencontres, il en est ainsi de notre «opération Oratorio ». La rencontre avec Xavier Fournier à l’issue d’un concert à Dunkerque et voila la chorale Intervalle de Saint Omer, mobilisée avec le Chœur Josquin des Prés pour l’apprentissage d’un répertoire tout à fait nouveau: un Oratorio pour la Paix, pour chœur mixte, chœur d’enfants et orchestre d’Harmonie. Cerise sur le gâteau, Jean Philippe VANBESELAERE, le compositeur, est Audomarois!

Cette œuvre en six parties, crée en 2008 pour le 90ème anniversaire de la Paix, est une œuvre lyrique, narrative et dramatique proche de la cantate profane, qui ne se veut pas une composition descriptive des horreurs de la guerre mais avant tout, un travail sur le devoir de mémoire que chacun d’entre nous se doit de transmettre aux générations futures.

La chorale Intervalle s’est enrichie d’un partenariat avec de nouveaux chœurs, de la découverte de rythmes nouveaux et des sonorités de l’orchestre d’harmonie de la ville de Dunkerque: 80 musiciens, sous la baguette de Luigi PACISSO et l’oreille attentive du compositeur. Une expérience très enrichissante!

Quelques photos et la vidéo du concert

Répétition commune