En fin de stage,lamajorité des participants de « Semaine en Nord »a tardé à partir.C’est sans conteste un signe encourageant pour les organisateurs.

L’objectif principal de ce stageétait: « Chant, Culture et Détente ».

Compte tenu de la difficulté de certaines pièces, de la disparité des participants et du tempsimparti à l’apprentissage, la restitution du travail musicalaccomplie par Claude VERCHER et les trente-cinq choristes a été de bonne qualité.

Mardi après-midi, sous la conduite de Francis MEILLIEZ, le groupe a affronté la tempête pour visiter les installations de Capécure (Quartier industriel de Boulogne sur mer). Même les bretonsdugroupeont étéétonnés de la force du vent et de la hauteur des vagues se heurtant sur la jetée.

En soirée, la chorale des Deux Caps, sous la direction de JeanMarie FONDEUR,a donnéune audition sympathique composée de beaucoup de chants du répertoire A Cœur Joie. Selon la tradition, celle-ci s’est poursuivie par un pot de l’amitié agrémenté de quelques « bâteaux » entonnés par tous.

Le lendemain, sous un ciel plus clément,Francis a emmené le groupe s’oxygénerdu Cap Gris Nez au Cap Blanc Nezen passant par le Cran d’Escalles .

Jeudi après-midi, il a entraîné les participants, casqués et balisés, à la découvertedu travail titanesque des carrières du Boulonnais.

Après lerepas du soir, diapos, graphiques et schémas à l’appui, Francis a exercé son talent de conférencier puis, Marc,présent en qualitéd’accompagnant,a proposéd’observer les étoiles.

Le temps consacré au chant etauxvisites a grignoté la part réservée à la détente et a contribué à ce que beaucoup regrettent de n’avoirpaseu leloisirde profiter de la piscine du hammam, du bar ….

Globalement,legroupe est satisfait de la qualité de l’hébergement et de la restauration en regrettant un peu le manque d’équilibre diététique.

Toutes les remarquesrecueilliescontribuerontà préparerla prochaineéditionqui se fera dans deux ans, sur un autre site, peut être en Picardie…

Michel SEGUIN, responsable de l’action.

Les photos, c’estICI