Il y a trois ans, la chorale Ad Libitum de LILLEaccueilleAgnès, jeune étudiante hongroise en master de financeen alternance dans une banque lilloise. Agnès est originaire de la petite ville de BAJA dans le sud de la Hongrie. Belle occasion pour Ad Libitum de se familiariser avec quelques chants en langue hongroise. L’idée de faire un jumelage avec sa chorale lui tientà cœur, d’autant qu’il s’agit de la chorale Ad Libitum de BAJA…ça ne s’invente pas !

Après une année de préparatifs,44 choristes et quelques conjoints, se sont renduà BAJA et BUDAPEST, du 25 au 28 octobre.Tous gardent un magnifiquesouvenir deaccueil extraordinaire des familles des choristesde BAJA.Tout a été pensé pour favoriser les échanges : choix des familles en fonction des langues parléespar les uns et les autres, présence de jeunes hongrois francophonespour faciliter les traductions, mobilisation dans cette petite ville provinciale, de personnes passionnées pour nous faire découvrir l’histoire et les traditions hongroises.

Le temps fort a été évidemment le concert Ad Libitum « x2″devant un public enthousiaste.Ila ainsi appréciédes pièces classiques et populaires d’Europe centrale d’ Ad Libitum BAJA, etdes musiques du monde, en particulier des pièces africaines peu chantées et entendues en Hongries,d’ Ad Libitum LILLE. Notre chorale s’est également produite grâce à la complicité de nos amis hongrois,dans le cadre prestigieux dela Galerie Nationale de BUDAPEST,dans une magnifique salle abritant des collections de peintureset de sculptures.