… de choristes ayant chanté à Saint Quentin :

En quelques mots : j’ai vécu une après-midi studieuse et détendue, dans la bonne et chaleureuse humeur.

J’ai apprécié de découvrir différentes façons de mener une chorale, chacune avec sa richesse propre.

Les chants étudiés étaient de qualité, le dernier un peu difficile pour qui n’estpas familiarisé avec le russe (on pouvait faire “lalala”!).

Voilà, c’était une expérience à vivre !

Une choristede La Cantilène

Mon ressenti est tout à fait positif au niveau de l’ambiance des échanges autant dans les moments d’apprentissageque lors des temps libres. Le choix des œuvres était correct puisque diversifié.

Évidemment, le rythme de déchiffrage des partitions et de mémorisation des chants s’est avéré soutenu pour moi mais je me suis accrochée.

L’expérience est à renouveler.

Une choriste d’Una Voce

Concernant la rencontre de samedi dernier, j’ai apprécié le lieu choisi, St Quentin, et sa bonne organisation, la diversité du répertoire proposé, et surtout l’intervention de 3 chefs de chœur qui m’a beaucoup apporté.

Bravo également pour la proposition du restaurant à l’issue de la répétition !

Souhait : renouveler cette initiative d’apprentissage de chants communs en Picardie, à St Quentin.

Une choriste du chœur Madrigal de Bapaume

…. de choristes ayant chanté à Villeneuve d’Ascq :

C’est avec un réel plaisir que 54 Choristes, indépendants ou venus de 5 chorales différentes, se sont retrouvés dans la salle de répétition de Plain Chant à Villeneuve d’Ascq. L’occasion de se revoir bien sûr, mais surtout de découvrir trois nouvelles partitions : » Evening rise  » dirigée par Virginie Esposito, « Sangena « par Cécile David et « Milost Mira » par Tatiana.

Tout a été inconsciemment réglé comme dans un bon polar : nous avons commencé tout en douceur avec Virginie, Cécile nous a emmenés en rythme soutenu jusqu’au « climax »… Une explosion de directives et une prononciation expressive de Tatiana (nos zygomatiques s’en rappellent encore…) nous a conduit presque épuisés à une pause bienvenue. Puis nous avons fini la séance avec le même enthousiasme et nous en sommes sortis satisfaits d’avoir découvert un répertoire riche et varié.

Merci à nos trois chefs pour leur énergie souriante !!!

Sylvie de Plain Chant

Il était un après-midi de février… retrouvailles…mise en travail en douceur… et nous voilà aux USA avec Evening Rise, puis en Afrique avec Sangena, et en Russie avec Milost Mira. Quel voyage !

Le bel enthousiasme des chefs de choeur a permis aux choristes de savoir garder le rythme. Au plaisir de se revoir un prochain samedi.

Brigitte de Prélude