« Il m’a été demandé d’écrire quelques lignes à propos de la journée régionale ACJ Nord-Pas-de-Calais, qui s’est déroulée cette année, le dimanche 17 octobre, à Boulogne-sur-Mer… spontanément j’ai dit oui. Mais qu’est-ce qu’il m’a pris ! Maintenant qu’il faut s’y atteler, je sèche ! Je me retrouve dans la peau de l’écrivain devant sa feuille blanche, le crayon à la main (pas de crayon… ). Je me creuse les méninges mais que dire à propos de cet événement qui n’ait déjà été dit, redit, et re-redit.

Cette journée nous permet :

d’accueillir et d’intégrer les nouveaux choristes,
de retrouver des amis,
de découvrir, trop vite pour certains et lentement pour d’autres, une œuvre nouvelle (cette année un Magnificat, celui de Vivaldi),
de travailler avec un chef différent…

C’est ici l’occasion de remercier Dominique COSAERT et François GRENIERpour leur dynamisme et leur savoir faire.

Pour ne pas faire trop long (si, si) ce que je retiens de cette journée et des autres, c’est le plaisir d’être ensemble, la convivialité d’une auberge espagnole géante et surtout, n’ayons pas peur des mots, une fraternité qui manque tant à notre société d’aujourd’hui.

Tout ceci sans oublier bien entendu ceux qui organisent et travaillent dans la discrétion ainsi que la bonne humeur et la disponibilité des choristes qui nous reçoivent. »

Daniel, un choriste