Voici donc la rentrée, avec des chanteuses et chanteurs, tout beaux, tout bronzés, tous regonflés à bloc pour de nouvelles aventures chorales. Plus de 150 chanteurs du Nord Pas de Calais ont participé aux XXI Choralies de Vaison la Romaine, dans la joie, le plaisir de chanter et de se retrouver au Théatre Antique.

Nous n’oublions pas que c’est au cours de ces Choralies que nous avons appris la disparition de notre ami Maurice Molaro.

En novembre dernier, il avait tenu à assister à la première répétition de l’atelier régional , disant: «je veux entendre ces musiques »

Ironie de la vie, de la mort, il nous a quittés au moment même où, tous les chanteurs de l’atelier régional du Nord Pas de Calais présents à ces Choralies , se préparaient à chanter à la cathédrale «Immortal Bach» de Knut Nystedt, dont le texte commence par «Komm, süsser Tod!» Viens, Douce mort!

Il partageait les principes, les valeurs et les objectifs poursuivis par A Coeur Joie. Ce plaisir, cette communauté de vue, le sens des responsabilités, la conscience que rien ne se fait sans effort, sans travail, sans investissement personnel, l’avaient conduit à souhaiter participer à l’administration, la gestion et au développement de la fédération régionale des chorales A Coeur Joie du Nord Pas de Calais.

Elu à plusieurs reprises au Conseil d’Administration, il assumait une part significative des responsabilités et des tâches, nous faisant bénéficier de ses savoir faire et expériences.Il était notamment la cheville ouvrière du maintien de notre site Web: il n’aura pas vu la mise en place du nouveau à l’élaboration duquel il avait contribué.Il avait aussi tenu à assurer la représentation de nos membres à l’Assemblée Générale Nationale.

Nos pensées vont bien évidemment à ses proches, et nous devons le remercier pour tout ce qu’il a fait pour nous, pour tout ce qu’il nous a donné.

Vos chorales ont repris leur répétition ou ne vont pas tarder à le faire; de nouvelles recrues se présentent: sachons leur faire une place, les accueillir, leur permettre de se familiariser avec le niveau du choeur et des participants plus chevronnés; la formation individuelle du choriste est faite pour cela.

Les activités régionales redémarrent aussi:

Nous vous attendons nombreux dès les 28 et 29 septembre pour les 2 derniers concerts de l’atelier régional, puis le 17 novembre pour la journée régionale à Boulogne sur Mer.

La journée régionale 2012 avait eu lieu à Bertincourt pour favoriser le rapprochement avec les Picards de l’Aisne: nous pourrions voir un début de concrétisation de nos efforts dès cette année.

La journée 2013 a lieu à Boulogne sur Mer pour un rapprochement avec la Somme. Invitez y vos amis qui chantent dans le Marquenterre, le Vimeu, la baie de Somme, le plateau picard, l’Amienois, etc..;

La fédération a mis en place un nouveau site internet à l’adresse www.chorales-hdf.org avec de nouvelles fonctionnalités. Comme dans l’ancien site, l’agenda est alimenté par les chorales elles mêmes, mais il leur est désormais possible de donner beaucoup plus de détails, et même d’ utiliser le site pour leurs activités internes.

On trouvera désormais en un seul lieu toutes les dates auxquelles il se passe quelquechose ( activités, actions de formation, réunions importantes).

Ce nouveau site, doit devenir le centre de toutes les informations sur les activités A Coeur Joie de la région Nord Pas de Calais, et même d’autres si notre projet de création d’un Pole Choralies Nord de France aboutit.Sachant que les chanteurs qui recherchent une chorale vont d’abord sur Internet, nous attendons donc que chaque chorale se présente sur le site de la fédération, pour qu’il soit le reflet de ce que nous sommes, et de ce que nous faisons, et devienne un outil de recrutement.

En vous souhaitant une bonne reprise de vos activités, beaucoup de nouveaux chanteuses et chanteurs dans les chorales, ……

Amitiés de toute l’équipe régionale.