S’adapter au choeur et trouver sa place

C’est le défi lancé au chef de choeur, qui doit concilier son projet – avant tout musical – avec les attentes, les envies desmembres du choeur, de telle sorte que chacun y trouve sa satisfaction, que le choeur se développe et prospère.

Objectifs et contenus :

Cette formation a pour objectif d’apporter des éclairages utiles et des pistes concrètes pour surmonter les difficultés qui peuvent survenir à un moment ou à un autre dans la vie d’une chorale.

Le travail prendra en compte différents aspects des relations qui s’instaurent dans un groupe, et notamment :

Comment repérer et être attentif aux attentes des choristes ?
Comment connaitre et prendre en compte les différences entre eux ? (goûts, niveaux, motivations,…)
Comment repérer et comprendre les phénomènes de groupes et la dynamique des groupes ?
Comment comprendre les comportements, les réactions du choeur et des choristes ?
Quelles attitudes adopter face au groupe, et aux individus qui le composent ?

Ce module articulera:

apports et repères de la dynamique de groupe, des phénomènes de groupes, des phénomènes relationnels,
échanges entre les participants à partir des situations vécues par eux,difficultés rencontrées, modalités de fonctionnement mises en place pour les surmonter,…

Intervenant : Véronique PERSUY

Psychosociologue-pédagogue, elle est consultante-formatrice depuis de nombreuses années au sein du Cabinet COPAS (Conseil en Pratiques et Analyses Sociales – sous statut de Société Coopérative).
Dans ce cadre elle accompagne fréquemment des professionnels et des équipes, dans divers secteurs d’activité, dans la réflexion sur leurs «manières de faire» et leur pratiques pour les faire évoluer et les enrichir;et/ou dans l’élaboration et la conduite de projets : enseignement, éducation, animation, formation des jeunes et des adultes, développement local, etc.
Elle a été la coordonnatrice-conseil des travaux menés par A Coeur Joie Nord Pas de Calais, Multiphonie et Domaine Musiques sur l’analyse des motivations des divers acteurs du monde choral qui a abouti à l’élaboration de « chorales aujourd’hui et demain »
Voir ce dossier

Dates et horaires

Samedi 29 novembre 2014 de 14h 30 à 20h et dimanche 30 novembre de 10h à 16h.

Maison diocésaine Saint Vaast d’Arras – 103 rue d’Amiens à ARRAS ( 62)
Voir le plan pour l’accès

Conditions financières

Participation : 92 € repas du dimanche compris – 12€pour les adhérents A Coeur Joie
Pour le logement de la nuit de samedi à dimanche, le secrétariat indiquera les adresses des hotels voisins àceux qui le souhaitent.

Inscription

Le nombre de places est limitée à 15 participants. Les inscriptions seront closes dès que ce nombre sera atteint et en tout état de cause le 19 novembre 2014
Pour accéder au bulletin d’inscription, cliquer ici

Autres renseignements